La donzelle à la cannelle...

Publié le par anne couture

L'autre jour chez Mondial Tissus, je trouve deux jolies mailles, l'une moutarde et l'autre d'un rose clair un peu sourd (pas bonbon, pas barbie quoi). Ca fait longtemps que je veux me coudre des gilets en maille (c'est ça de pas savoir tricoter!), après moults hésitations je prends 1 m de l'une et finis le rouleau de l'autre. Arrivée à la maison, je demande au Grand Manitou Google les trucs et astuces pour coudre la maille (n'ayant pas de surjeteuse) (hé, le correcteur orthographique de over-blog ne connait pas le mot "surjeteuse"? WTF?) et là tous les résultats parlent du siouper gilet de Christel coud, déesse absolue de la surjeteuse.

Après avoir réfléchit un bon 1/4 d'heure j'ai acquis la bestiole, téléchargé, imprimé, et découpé le patron, et puis... ben les enfants, le ménage, les pantalons de Fiston... j'ai coupé mon tissu et cousu mercredi. Au début tout se passe bien, le truc de coudre les épaisseurs avec un élastique par dessus marche de feu de Dieu, Jeannette s'enfile cette triple épaisseur sans broncher, yalla! (oui ma machine s'appelle Jeannette. Oui comme ma mamiechérie. Oui comme ça je n'ose pas lui taper dessus quand elle me fait des misères. Voyons, on ne tape pas sa mamie!).

Et puis dès la deuxième couture la cannette s'est emballé et c'était parti pour trois heures de pleurs et grincements de dents. J'ai démonté, dépoussiéré, remonté, démonté, mal remonté, démonté...et puis je ne sais pas comment à un moment le gilet était fini. Bon ben voilà...

La donzelle à la cannelle...
La donzelle à la cannelle...
Sisi, les côtés sont d'égales longueurs, proooooomis!

Sisi, les côtés sont d'égales longueurs, proooooomis!

La donzelle à la cannelle...
La donzelle à la cannelle...
La donzelle à la cannelle...

Bon si personne n'a remarqué les finitions atroces du col, je peux porter ça au boulot.

L'élastique au début c'est bien, mais sans doute trop épais pour la suite, les coutures ne tenaient pas donc j'ai cousu à la main certains passages. On verra à l'usage.

J'ai cousu les ourlets de manches à la main, c'est très épais mais pas choquant. Par contre les finitions du col me choquent beaucoup, j'ai fouillé sur le net à la recherche de photos montrant ce détail en particulier, mais à chaque fois le résultat semblait impeccable. Kokechic propose de finir ça au biais, sauf que je veux du Capel moutarde et pas de ça dans mon stock (juste du passepoil). Sinon je pensais découdre (mais sur la maille c'est difficile), recoudre l'endroit du col, rabattre l'envers et finir de coudre à la main. Mais j'ai peur que ça ne sois pas joli.

J'ai raccourci de 7 cm sinon ça ne passait pas dans mon coupon d'1 m, et aussi parce que je voulais un gilet qui ne dépasse pas de mon manteau. Donc le col est coupé d'un seul tenant, une couture en moins oh yeah!

Enfin, à l'essayage ça gondolait de partout, avec une bonne pattemouille tout est quasi parti (haha, c'est qui le chef ?!).

Attention les yeux, voici l'intérieur!

c'est surtout au bout que c'est affreux...

c'est surtout au bout que c'est affreux...

La donzelle à la cannelle...
un élastique apparent et pas l'autre!

un élastique apparent et pas l'autre!

Et pour le titre? un hommage à cette chanson d'Alain Souchon "j'ai 10 ans... j'vais embêter les filles à la vanille...". Ben moi ce soir je suis une donzelle à la cannelle!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article