Dînner à Downton abbey

Publié le par anne couture

Ma maman voulait un dîner de Noël "façon Downton Abbey" (parce que je lui ai offert le livre de recette), j'ai donc passé un temps certain à fouiner le net pour savoir ce que portaient ces dames dans la série (je n'ai vu que le premier épisode, hem...) puis à chercher des patrons. Butterick et MacCalls proposent des robes très chouettes, mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur Burda, valeur sûre s'il en est. Voici donc une tenue composée de la robe 105 du n° 72 décembre 2005, avec une tunique dont je ne retrouve plus les références magazine mais qu'on peut trouver chez Mercerine sous la ref 6225. Plutôt que piocher dans mon stock indécent, je suis allée chez Tissus Jaurès où j'ai dégoté un satin rose cuivré bien épais et un somptueux tulle rebrodé de strass et de fleurs. Bien sur j'en ai trop pris et j'ai des chutes. Un jour les filles auront une autre robe de princesse.

Au final le satin n'est pas facile à placer et la robe n'est pas aussi souple que je pensais. De plus c'était beaucoup trop long pour mon petit mètre 63 donc j'ai commencé par couper dans le bas, puis j'ai démonté l'empiècement ventral pour le réduire aussi. Au final c'est un chouilla court. Donc pas de vrai ourlet. Bref.

En revanche la tunique a tenu toutes ses promesses, j'ai laissé les emmanchures et l'encolure à vif pour ne pas gâcher le côté très aérien de la chose. Le dos en V est vraiment très joli mais va falloir me croire sur parole, pas de photo.

Dînner à Downton abbey
Dînner à Downton abbey

J'ai eu un succès fou auprès de mes enfants, qui me regardaient avec des étoiles dans les yeux (très bon pour l'ego, je recommande) et auprès du reste de ma famille, personne ne coud donc la moindre couture droite leur arrache des cris d'extase. Moi je vois plein de petits défauts partout, mais pour une soirée familiale c'était bien chouette.

Dînner à Downton abbey
Dînner à Downton abbey
Dînner à Downton abbey
Dînner à Downton abbey

Je ne suis pas sûre de remettre cette robe un jour mais j'ai eu beaucoup de plaisir à la coudre !

Sautoir offert par ma cheffe quand j'ai raconté mon aventure couturesque, diadème trouvé sur Ebay, BO dégotées y'a des années chez une antiquaire de Tours et gants achetés sur un site coquin (vouivoui, j'ai eu plein de pub un peu olé olé après).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique ! Je comprends que vous enfants aient eu des étoiles plein les yeux !!!
Répondre