Pantalon

Publié le par anne couture

Sur Thread & Needles, les filles ont proposé un défi pantalon. J'en suis !

Après moults atermoiements, je me suis décidée pour un modèle à destination de mon fiston, tiré du magazine ottobre 06/2022 et joliment appelé "fox red". J'ai utilisé une gabardine rouge bordeau de grande marque trouvée à Tissus Jaurès, initialement prévue pour un pantalon pour Monsieur, mais comme il se fiche pas mal que je lui couse un truc ou pas... bref, mon fiston, lui, est toujours content des cousettes de sa maman. 

Oui j'ai été trouillarde, plutôt qu'un version pour moi avec multiples ajustements, j'ai cousu pour mon fils. Maintenant qu'il a grossi, ottobre lui va comme un gant !

C'est un pantalon certes, mais il est basique : des poches, des empiècements, une ceinture élastiquée que j'ai transformée avec un élastique à boutonnières, et une braguette.

Oui, j'ai cousu une braguette et c'est pas si nul que ça.

Pantalon
Pantalon

Ottobre propose tout plein de tuto (voir ), celui de la braguette se trouve mais il en propose d'autres. Chacun y trouve son bonheur. Bien sûr il a fallu tout reprendre une fois pour cause de sous patte prise dans la couture sinon c'est pas drôle. J'ai aussi dû découdre-recoudre la ceinture, montée à l'envers (ce qui n'aurait pas été grave si je n'avais pas déjà brodé les boutonnière pour l'élastique ! ). Les surpiqûres ont été réalisées avec l'aiguille double et du fil de la même couleur ou presque que le tissu pour éviter les déconvenues (c'est quand même pas hyper droit à certains endroits mais bon...).

J'avais acheté exprès un bouton spécial jean pour faire comme les vrais, et impossible de le fixer en le pressant comme indiqué, alors que j'ai déjà fait ça plusieurs fois sur d'autres vêtements. En désespoir de cause, j'ai percé un trou qui s'est avéré trop grand et ai dû coudre une pièce pour combler le trou. Finalement j'ai réussi à fixer le bouton, ne me demandez pas comment. Et j'ai aussi brodé la boutonnière dans le mauvais sens, donc découd-vite mon ami est venu à la rescousse.

J'avais fait essayer le pantalon au fiston avant de poser la ceinture, donc j'ai pu reprendre de 1,5 com à la taille pour un meilleur ajustement. Comme il n'a pas besoin de ceinture pour le porter convenablement, j'ai oublié de poser les passants. Il faudra néanmoins le faire pour compléter le modèle et me dire "hey j'ai été jusqu'au bout !"

Pantalon
Pantalon

Les petits détails, comme cette étiquette sergent major récupéré sur un vieux bermuda qui avait fait son temps

Pantalon
Pantalon

Intérieurs de poches et sous-patte en tissu pirate pour mettre toutes les chances de mon côté

Pantalon
Pantalon

Vous savez tout... avec la grande chute, j'hésite à me coudre une jupe qui sera portée hiver comme été, ou un short (modèle burda cette fois) pour continuer sur ma lancée des braguettes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo, il est très réussi, avec de jolies finitions. Le jeune homme doit être fier !
Répondre
A
Merci ! Oui il l'a bien montré à ses sœurs, il est très content !