Mademoiselle...

Publié le par anne couture

Quand le mariegate est sortie (voir chez T&N, Tasticotine et Vicomte de Boisjoly qui a levé le lièvre) (ne pas se fier au premier lien donné par T&N, l'article a été réécrit depuis), je venais d'ouvrir mon blog et ça m'a presque coupé définitivement dans mon élan. Le soupçon de plagiat, la réaction de la société et la guerre de position qui s'est alors déroulée dans la blogo couture. J'avais plusieurs patrons de cette société, acquis à l'occasion de mon anniversaire puisque qu'une boutique sur Internet m'avait offert un bon d'achat. J'ai cousu 4 Melting-Pot (deux trop petits et deux que je porte régulièrement), une Mini que j'ai beaucoup portée en hiver, et une Mademoiselle dans un tissu clairement pas adapté, trop rigide et gris, col bordé de passepoil noir. (Donc un modèle estampillé "hiver" pour moi, mais comme le décolleté est assez prononcé je ne peux pas mettre mon super tricot thermolactyl en dessous, il se voit trop). Et en janvier, dégoutée, j'ai remisé tous les patrons au fin fond de mon placard.

Et puis le temps a passé, le déménagement se profile (ouais, un mois de retard sur nos prévisions...) je range et je trie, et je retombe sur ces patrons. Bon, ils sont là, autant que je les utilise.

Aparté : j'ai acheté des patrons que je trouvais basiques mais avec un bon potentiel custo, des trucs que je trouvais plus facile à coudre que Madame Bubu. Finalement je trouve que cette apparente simplicité est un piège, c'est rapide mais le seyant n'est jamais top sur moi (vous me direz, c'est aussi une histoire de tissu et de silhouette) et les finitions au biais laissent à désirer, ça ne fait pas propre surtout sur du jersey.

Mais en voyant le patron Mademoiselle j'ai voulu retenter l'affaire, pour voir.

J'ai réessayé ma première blouse Mademoiselle, coupée en taille M (38/40) : bien trop grande (youhou mes 7 kl en moins!!!), donc j'ai recoupé une taille S et j'ai utilisé un coupon acheté au Portugal. C'est une viscose, c'est très mou et très fluide, c'est très ch... à découper (à coudre ça va, il "suffit" de mettre un max d'épingles). J'ai voulu redessiner l'encolure pour que le décolleté soit moins plongeant, résultat le col claudine était trop court donc j'ai abandonné et mis un biais apparent. J'ai aussi cousu un biais sur le devant, pour faire un effet "pate de boutonnage".

La texture du biais (coton) ne va absolument pas avec la souplesse de la viscose

La texture du biais (coton) ne va absolument pas avec la souplesse de la viscose

Mademoiselle...

Je ne sais pas si vous distinguez la couture d'épaule mais pour moi elle est placée trop en arrière, ce qui à mon sens déséquilibre un peu la manche. Parlons en de la manche, quand on se tient droite ça plisse sur l'arrière, c'est moooche!

Mademoiselle...
Faut croiser les bras!

Faut croiser les bras!

Les manches sont mignonnes, je voulais les souligner d'un passepoil mais au moment de le poser, impossible de retrouver mon pied spécial (WTF!!!, vivement que ce déménagement soit fini!!! marre des accessoires égarés dans des cartons) donc exit le passepoil (déjà découpé, cela va de soit...)

Mademoiselle...

J'ai voulu mettre en valeur la fausse patte en surpiquant avec du fil gris, ben c'est pas droit et ça fait moche... mais ça ne se voit pas trop (sauf par moi bien sûr) (hein qu'on voit toujours nos erreurs?)

vous voyez quelque chose?

vous voyez quelque chose?

Mademoiselle...

Je l'ai portée une journée "mixte" (froid le matin, chaud l'après-midi, pas de problème de sudation) (glamour quand tu nous tiens), le décolleté ne bouge pas (comprendre qu'il ne faut pas sans cesse tirer dessus).

A part l'encolure qui est raté et qui sera sans doute recousu avec une parementure taillée dans le même tissu, je suis assez contente. Mais ces patrons vont sans doute finir sur le BC...

Publié dans couture femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article