Marquise...

Publié le par anne couture

Voici un projet de dernière minute, qui m'a quand même occupé 4 heures ! Je n'aimais pas la robe de princesse cousue pour ma deuxième fille (trop sombre,, pas assez de "kibrille") donc un vendredi après-midi où je ruminais sur le programme de Noël, décision fut prise de se bouger les fesses le soir même (Monsieur ayant prévenu qu'il rentrerait à point d'heure, le dernier patient étant à 21h. Bref). J'ai couché les enfants et 20h sonnaient quand les ciseaux sont entrés en action. En 3 heures, la robe était coupée, assemblée et quasiment cousue. Ne restaient que les ourlets et la doublure.

Marquise...
Marquise...
Marquise...
Marquise...

Vous avez bien sûr toutes reconnu le modèle "Marquise de Pompadour" d'Annabel Bénilan et son livre "Princesses, Pirates et Cie" (maintenant renommé "déguise-moi en pirate", une mine !).

Modifications : encolure remontée, une seule jupe avec insertion d'une bande de tissu du même motif que la pièce d'estomac au milieu (vous comprendrez mieux sur les photos), dentelle pour border la dite pièce d'estomac, jupe raccourcie d'environ 5 cm pour être portée immédiatement (j'ai vu plein de modèles où la jupe traîne par terre tellement elle est longue, c'est point pratique pour les fillettes).

Souci : J'ai voulu utiliser un motif de broderie fantaisie de ma MAC pour décorer les manches, mais j'ai trop tiré sur le tissu et c'est moche. Ca me fait le coup à chaque fois, impossible d'être rigoureuse sur ce point. Et j'ai merdouillé sévère pour le corsage, avec des marges de couture coupées à 1 cm (ce qui est dit dans les instructions, pas d'entourloupes sur ce coup-là) mais cousues sans doute à 0.75 cm, ce qui fait 1- que c'est un peu grand et 2-la doublure est par conséquent trop petite. Le dimanche matin à 6h, j'avais un peu-beaucoup la flemme de redécouper la doublure donc j'ai posé un biais, ce qui est beauuuuuuucoup moins joli. Mais un jour je le ferai. Promis.

Ah, et les manches sont trop longues, je pense réduire le volant de moitié pour les prochaines fois.

Et au matin de Noël...

l'encolure est toujours basse...
l'encolure est toujours basse...
l'encolure est toujours basse...
l'encolure est toujours basse...

l'encolure est toujours basse...

amplitude formidable de cette robe : 3 m de fronces !

amplitude formidable de cette robe : 3 m de fronces !

Je ne sais pas si c'est plus clair pour la jupe ? il n'y en a qu'une alors que dans le livre c'est jupe blanche + sur-jupe en deux partie rose (avec les deux gros noeuds si mignons). Là j'ai pris un premier rectangle de 150 cm, coupé ledit rectangle en deux, inséré un coupon d'environ 30 cm entre les deux pans, et traité le tout comme un seul panneau. Au moment de monter la jupe, j'ai fait coïncider la partie à motifs avec la pièce d'estomac : comme c'est froncé, on manipule ça comme on veut. Et c'est TRES beau comme ça

joli détail...

joli détail...

Franchement, par rapport à la première robe, y'a pas photo hein ?!

Marquise...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article